samedi, avril 21, 2007

Know thyself

Ma première rencontre avec Mme O. a mis en lumière bien des choses pour moi.
À commencer par le fait que j'ai désespérément besoin de parler à quelqu'un...

Je commence avec elle un processus d'orientation. En fait, je commence avec elle la "phase d'exploration". Ça me choque de devoir recommencer à la base, comme si je ne me connaissais pas, comme si j'avais encore besoin de tous ces stupides tests pour me dire si je pourrais étudier en biologie moléculaire ou si je suis mieux en relations publiques... Et en même temps, j'aime cette étape. Parce que ça parle de moi. Ça me permet de rêver tout ce que je veux rêver, d'avoir les projets les plus fous. Et pourtant, je sens que je devrais essayer d'être réaliste...


Madame O. m'a semblé plutôt antipathique au début. Je l'ai vu hors consultation, et j'ai tout de suite pensé : "vieille bêtasse !" Je ne sais pas pourquoi... mais j'avais tort. Elle pouvait avoir une grosse journée ou être excédée par le retard de sa prochaine cliente (en l'occurrence, moi) ou... juste un mauvais moment, quoi.

Mais dans son bureau, je me suis mise à parler, parler... Beaucoup et rapidement. Comme une débâcle de mots. Comme un barrage qui vient de céder. Je n'ai pas pu me retenir, et je n'ai pas voulu non plus. Et elle n'a pas essayé de me contenir non plus. Elle a juste écouté. Attentivement et pour vrai. En prenant des notes. Beaucoup de notes...
Et je l'ai aimé tout de suite...

J'ai dit des choses que je ne n'aurais pas dû dire... Comme, que ma mère me met de la pression pour que je fasse mes études dans un domaine précis. Comme, que j'ai parfois le sentiment que c'est trop pour moi. Et je n'ai pas eu envie de ne pas lui dire...

J'ai l'intention de laisser ici des notes de mon évolution, des comptes-rendus de mes rencontres, des discussions. D'abord, Mme O. me donne des devoirs chaque semaine. Ça me permettra de garder en archives mes réflexions, comme il est toujours bon d'y revenir.
Comme une preuve de chaque pas qui a été fait vers l'avant.